Voyages autour du monde ….

 

3 ans, 3 océans, 36000 milles à la voile.

r_cit_-_voyage_autour_du_monde_-_tome_1_-_de_la_rochelle_whangarei_olivier_mesnier_[2]Un tour du monde d’aujourd’hui à bord du magnifique Jangada

Un récit de voyages comme il en existe plein d’autres. Mais pas que….

Après avoir lu, comme tous candidats au voyage par procuration, des titres comme « Histoire de partir », « Au fil des Milles », « un temps pour un rêve. » ce récit est différent.

Différent car il est déjà en deux tomes pour couvrir le tour complet de notre planète.

Différent car l’auteur, jouit d’une connaissance et expérience extrême (il était officier de marine marchande)

Différent, car ce club des 5, où plutôt son capitaine, a volontairement mis de côté les escales touristiques pour se focaliser sur les sites pittoresques et hors des sentiers battus.

Passionnant, car ce capitaine est intelligent parfois fin stratège mais surtout fin connaisseur de l’histoire navale mondiale, fusse t-elle hyper documentée.

Enrichissant, car l’avis de sa moitié n’est jamais négligé et apparait souvent au gré des chapitres, pour relater l’expérience du tour du monde à la voile d’une femme, qui je le précise, n’était absolument pas, faite et préparée pour cela.

Humain, car l’auteur livre une grande partie de ses sentiments au jour le jour,  vis à vis de sa femme et de ses enfants…

Découvrant, car ce livre vous apporte une fraicheur dans la découverte des populations reculées.

Bref, un livre à lire sans faute, bien écrit, apportant une dose d’humanité, de géographie, d’un peu de techniques, d’histoires du monde, de galères aussi, de suspens et de rencontres dans les coins les plus reculés de la planète.

Bref de la vie quoi !

Merci  Adélie, Timothée, Marin, Barbara et son capitaine de mari Olivier pour cette « parenthèse de vie. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *