Minaouet, Sauzon (suite et fin)

Voilà un mouillage que je voulais visiter depuis un petit bout de temps. L’étranglement de la rivière par ses rochers est très connu. Et bien, je n’ai pas été déçu par l’environnement préservé et la beauté du site. Malheureusement, nous ne sommes restés que pour le déjeuner car les horaires des marées et le temps imparti pour rentrer chez nous, ne nous permettaient pas d’échouer pour la nuit. J’y reviendrais avec le Rackam 32, c’est sûr.

La baie de Pouldohan, se situe à 2 miles au SE de Concarneau. Le Bras du Minaout est une des ramifications dans cette baie. L’entrée est signalée par un feux sur un alignement d’approche de 60°. Une fois devant ce feux, nous laissons sur notre droite les autres ramifications de cette baie et notamment le bras de Pouldohan.

Le chenal du Minaouet suit exactement le milieu de ce bras. La profondeur maximum est sur cette axe. Vous longez alors quelques mouillages avant d’arrivée à une autre ramification devant l’étranglement de rochers dont j’ai parlé.

A gauche avant ce rétrécissement, un magnifique petit bras où il doit faire bon échouer, au calme et pour une nuit. A ce propos d’autres bateaux sont aux corps morts ou à l’ancre dont un superbe prao.

Ensuite le passage entre les rochers (large d’environ 7-8 mètres) qui nous emmène jusqu’au chantier du Minaouet puis tout au fonds à un moulin à marée.

Nous n’aurons pas le plaisir de faire ce passage avec notre bateau de location, en revanche un petit tour en annexe nous a permis d’aller jusqu’au chantier.

Ce mouillage est donc très champêtre, mais l’endroit est assez exigu, surtout avec un cata, avec un courant assez présent au environ de la mi-marée. A noter que les fonds assèchent totalement et laissent apparaître de grands bancs de sables.

A faire et à refaire !

Après le repas et pour la digestion, direction Groix pour une superbe navigation à 9-10 nds au large. Rien que du plaisir en vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

Sous le vent de Groix, Bertrand de Broc sur Imoca tente de nous dépasser par l’extérieur…

Petit mouillage à Port Melin pour la nuit, avec une ballade sur la plage où nous découvrons la retenue d’eau pour l’alimentation de l’ile en eau potable.

Première leçon de conduite d’annexe au moteur pour notre petite Camille.

Et pour bien finir une semaine de nav, dernière escale à Sauzon, le Samedi soir.

Toujours magnifique avec ses couleurs, son ambiance et sa joie de vivre…….on adore.

Baignade sur la plage de l’avant port
Apéro-concert de Rock- fruits de mer au café du phareAfter chez Carole


On en redemande encore… et donnez-nous votre avis si vous passez par ces lieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *