Traversée du Gascogne nuit 1 : 9 Juillet 2013

Départ de Locmiquelic à 20h00 pétante, direction le large, sur un outremer 50 Light. Stéphane et Marie, les propriétaires partent pour une boucle en Méditerranée et plus si affinités.

Nous sommes 5 , Stéphane et Marie, Xavier, son fils Antoine et votre serviteur et j’oubliais Pépétte, le chien de nos amis.
Une fois quitté le mouillage, Briefing sécurité exécuté par notre capitaine, pour cette longue traversée de 465 miles jusqu’à Muros.

Routage en place réalisé sous Weather 4d Pro

Plein Ouest au portant sous solent, pour cette première nuit de nav. Le coucher de soleil au large de Groix et Belle Île est magnifique. Conditions parfaites avec une mer très Calme et 15 nœuds de vent de Nordet.

20130709-224428.jpg

Le capitaine organise les quarts. Nous serons en binôme décalé avec un skipper et un équipier permutant toutes les 1h30. Les quarts commenceront à 22h00 pour se terminer à 8h30.

La nuit tombe et le vent se renforce pour atteindre 20 nds. Sous solent, nous avançons de manière régulière entre 7 et 9 nds.

Je prends mon quart a 2h30 du mat, en ayant très peu dormi. L’appréhension de la première nuit, le bruit, le choc des vagues sur le bordé, sûrement.

La houle est plus présente avec un vent établi autour de 20 nds.

Le premier quart d’heure de quart est un peu stressant, le temps de s’habituer à la nuit, au vent, au comportement du bateau et à cette houle trois quart arriere assez impressionnante. Sous pilote le bateau, se comporte à merveille, corrigeant la trajectoire dans les surfs.

La vitesse est toujours régulière avec 7~8 nds. Durant ce quart, un seul bateau rencontré, vraisemblablement un bateau de pêche espagnol loin de ses bases, qui échange à la VHF avec un collègue.

Je quitte mon quart à 5h30, après un dernier empannage. La fatigue se fait sentir… Direction dodo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *