EIGHTY but not WEIGHTY

24 m x 18.20 m pour 7.5t, voilà les données chiffrées du nouveau maxi trimaran Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, construits chez Multiplast à Vannes. Autant dire une jolie perf pour être parti d’une base de 60’(l’ex SODEBO de Coville), en conservant  les deux bras de liaison, les dérives, les foils, le safran central, le mât, la bôme, une partie de l’accastillage… Et assumer ses choix afin d’éviter les surcharges pondérables (et inutiles…)

: par exemple, Exit le mât basculant et ses 200 kilos de système hydraulique (kilos qui finalement pesaient trop sur les polaires de vitesse ).

Les nouvelles pièces ?  La coque centrale, les flotteurs (moins tendus afin d’augmenter leur élancement dynamique) et leurs safrans. Et avec des cadènes un peu plus avancées, le bras de liaison avant avancé, le pied de mât est au milieu de la coque centrale et un peu plus de toile.

Le résultat espéré : un Maxi marin plus facile et tolérant et donc avec plus de sécurité, un trimaran conçu pour le solitaire, moins joueur que les 60’

tout en rivalisant avec les 100-110’ en conditions de mer « normales » ; le nouveau Sodébo est plus long de 20’ (6 mètres) mais pèse le double de Prince de Bretagne (13 t contre 7.5 t) !!……

Dixit  Vincent Lauriot-Prévost  Architecte du bateau, « Il faut savoir que lorsqu’on distribue un volume sur une grande longueur de flotteurs, on a moins de trainée dans l’eau. Et quand on a moins de trainée, on augmente les réserves de flottabilité à l’avant du mat. Ce sera un bateau rapide et sûr ».

Au final, pour le poids d’un 60’ et pour un budget bien inférieur au MOD 70, l’équipe de Lionel Lemonchois a réussi la 1ère partie de cette recette sur-vitaminée avec 0% de matière grasse, un 80’ capable de rivaliser avec les plus grands de la classe « Ultime »… Vivement le matage et les essais grandeur nature afin de valider l’engin !

Objectif revendiqué : la Route du Rhum 2014…

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