« Sur la Route des Pôles »

Une petite visite au Grand Pavois de la Rochelle, pour découvrir les nouveautés, en compagnie d’un membre d’Hisse et Oh, Steph 56. Une journée vraiment sympa entre pluie et éclaircies, où nous visitons Le nouveau Malango 8.88, l’Aventura 33, et le nouveau Dragonfly 32.

Nous profitons, également et sans le savoir du lancement du livre de Philippe Poupon, et Géraldine Danon : « Sur la Route des Pôles » et emportons chacun un exemplaire dédicacé.

Sur la route des pôles – Un tour du monde en famille à bord de Fleur Australe
Géraldine Danon, Philippe Poupon

Désireux de mettre leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète et des océans, le navigateur français Philippe Poupon et… son épouse Géraldine Danon ont imaginé une expédition d’observation transocéanique à bord d’un voilier de 20 mètres, Fleur Australe. Après une première aventure en 2009 où ils ont réussi à franchir en famille, avec leurs quatre enfants et leur chien, le redouté « passage du Nord-Ouest » (de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par le nord du continent américain), ils sont repartis pour une nouvelle expédition qui va durer trois ans.
Le voilier quitte l’Alaska en juin 2010 pour rejoindre le pôle sud en longeant les côtes américaines, en rejoignant l’Australie par les Marquises, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Tels des oiseaux migrateurs, bataillant avec la banquise, croisant des ours polaires, des baleines grises et des requins, surfant sur la houle du Pacifique, plongeant dans les lagons de la Polynésie, slalomant entre les iceberg de l’Antactique, la petite tribu découvre, émerveillée, les lumières du grand nord et les douceurs des tropiques avant d’affronter les redoutables tempêtes des quarantièmes rugissants. Ce voyage, essentiellement maritime, va se poursuivre pendant plusieurs mois encore, dans des zones de navigation peu fréquentées, où l’impact du réchauffement climatique influe considérablement sur la montée programmée des eaux.
(source decitre.fr)

Et bien après une première lecture, on ne peut que constater la qualité des photos et des textes, mettant en avant une expérience de navigation hors normes, d’un marin d’exception, de son épouse et de ses enfants.

Navigations incroyables, changeant des « clichés navigation aux Antilles ou en Polynésie », dans ses contrées hostiles à l’homme mais pourtant si spectaculaires et belles. Une lecture pour occuper vos longues soirées d’hiver devant le feu de cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *