De Viviers en viviers

Y’a pas que la voile, il y a aussi la cuisine !

Il existe des endroits particuliers, où l’on peut s’approvisionner en produits de la mer frais, et ainsi allier navigation et gastronomie. Un beau plateau de fruits de mer, quelques huîtres, un repas de coques ou une araignée.

Le plaisir des papilles dans des endroits magiques.

Je n’oublierais pas de mettre à jour cet article à chaque bonne découverte, et de votre côté n’hésitez pas à me laisser des commentaires et des adresses.

Banastère : N47°30.92′   W 002°39.80′

Situé au milieu de la Rivière de Pénerf, dans la baie de Quiberon vers l’entrée de la Vilaine, Banastère offre une petite anse pour mouiller, le temps d’aller découvrir les Viviers de Banastère, où vous pouvez vous procurer toutes sortes de coquillages, de crustacés et de poissons.

A déguster sur place ou à ramener pour un repas sur le bateau.

Après une entrée de la rivière de Pénerf, un peu tortueuse, par la passe Est, vous pouvez quitter le chenal principal, à la dernière bouée Babord, pour vous diriger au fond de l’anse de Banastère, en prenant comme repère les bateaux aux mouillages. Restez bien à gauche des parcs à huîtres et méfier vous des fonds qui remontent brusquement à la sortie du chenal. (A faire à marée haute). Le vivier est juste de l’autre coté de la route derrière le pont.

Groix : Port Tudy N 47°38.66′  W 3°26.80′

Sur le port de Groix, rive gauche, derrière le bassin a flot, allez découvrir, Groix Haliotis, pour déguster exceptionnellement un produit rare : les ormeaux.

Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez aussi des moules, des huîtres, et tout sorte de coquillage.

Une adresse à ne pas manquer.

Riec sur Belon : N 47°48.83′  W 3°42.44′

Riec sur Bélon est un vivier d’ostréiculteurs reconnus pour la qualité de leurs huîtres. Plusieurs exploitations, reprises de générations en générations, exportent aujourd’hui bien au délà de nos frontières.

Nous avons testé un vivier, mais ils en existent beaucoup d’autres.

Rendez-vous Chez Jacky pour acheter, ou déguster sur sa fabuleuse terrasse avec vue sur le Belon, les produits de la mer.

Les Glénans : N 47°43.32′  W 004°00.12′

Ah le vivier des Glénan sur l’ile de St Nicolas.

Déguster votre araignée ou votre homard au soleil couchant devant le banc de Bananec ou de Guiriden.

Magique, Mille fois magique

Chez Castric, à droite de la cale de débarquement en allant vers le bistrot un peu plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *